Analyse du Comportement de La Parisienne Hors de son Milieu Naturel # Episode 1

6f7ecarte-de-france-parisiens-545x517

Vous l’aurez compris, le milieu naturel de La Parisienne c’est Paris, voire une ville de plus de 400 000 habitants. Elle appellera donc de manière caricaturale : « Province » toutes villes ne répondant pas à ces critères.

La Parisienne peut être parisienne de souche ou venir de province. Elle a ses codes bien à elle : look, langage, beauté, idéologie, manière de se comporter, attitude. Tous ces codes sont évident pour elle, ainsi lorsque nous sortons notre Parisienne de son milieu naturel, nous faisons face à un choc des cultures qui se traduit très familièrement par un : « Mais c’est qui cette petite snobinarde ? » ou plus vulgairement par un : « Quelle conne celle là, elle se prend pour qui?! »

Le top 6 des épreuves auxquelles est confronté La Parisienne en province :

Épreuve 1 : le regard des autres

Le : « Tu as bien changé ! »

« Merci ! Ah non, c’est pas un compliment !? »

Et oui, revoir ses amis d’enfance ce n’est déjà pas évident, car chacun à évolué différemment mais, si en plus, vous mettez le facteur Parisienne, vous aurez un cocktail un peu acide à avaler….

Épreuve 2 : la perte de repères

« Bonjour, pouvez vous m’indiquer où se trouve le Starbuck s’il vous plait ? Quoi! Il n’y en a pas ! » La Parisienne vous regardera avec un œil dubitatif en attendant que vous lui disiez que « Mais non ! C’est une blague ! »

Épreuve 3 : la faim

A 17h, La Parisienne voudra aller chercher sa Tradition chez le boulanger. Mais surprise, il n’y a plus de pain ! « Non, non, le four n’est pas en panne mademoiselle, notre fournée de ce matin est écoulée…. » Et oui, dans certaines villes, le pain n’est fabriqué qu’une fois par jour !

Épreuve 4 : le langage

En entrant dans un institut de beauté :

« Bonjour, auriez-vous le vernis semi-permanent Chihuahua d’OPI ? J’ai un ongle qui a sauté…. »

« Pardon mademoiselle, je ne connais pas OPI…. »

Épreuve 5 : la peur des grands espaces

La Parisienne vit généralement en appartement (plutôt petit, vu les prix de l’immobilier). Dès qu’elle sort de chez elle, il y a du monde (touristes, commerçants, passants….). Confrontée à de grands espaces, La Parisienne peut développer un syndrome de claustrophobie inversé. Idem pour la foule : « Mais où sont les gens ? » syndrome d’agoraphobie inversé !

Épreuve 6 : la peur du noir

« Tiens il y a une coupure de courant! » non, non, c’est juste que sur les routes de campagne, il n’y a pas de lumière…..

Vous venez de finir l’Episode 1 de ma satire sur La Parisienne. Cette satire m’a beaucoup amusé à écrire car c’est surtout un article d’auto dérision. Il m’a été inspiré suite à mon week end prolongé en province. Dans chaque « Épreuve », il y a un peu de moi (en version exagérée, du moins je le souhaite…!)

Mais, tout n’est pas si noir en province… Dans l’Episode 2, vous retrouverez notre Parisienne qui, peu à peu, va se familiariser avec son nouvel environnement ! 😉

A suivre…..

Publicités

7 réflexions sur “Analyse du Comportement de La Parisienne Hors de son Milieu Naturel # Episode 1

  1. Pardon, mais cette carte de France ne me laisse pas indifférent.
    Aujourd’hui, les paysans ne sont pas dans leur milieu naturel ! Le malheur et la souffrance ne sont pas des professeurs bien agréables…
    Liberté, égalité, fraternité, solidarité, justice ne semblent pas d’actualité… Ceux qui nous gouvernent seraient-ils donc aux abonnés absents ?
    Quelle tristesse et quel gâchis !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s