Mon bon plan : une application pour m’aider à perdre du poids ou a le contrôler

logofatsecret

Nous avons toutes des périodes dans l’année ou nous souhaitons : soit perdre du poids, soit faire attention à ce que l’on mange pour ne pas grossir.

Les beaux jours arrivent et avec, les robes, jupes et shorts dans lesquels nous souhaitons rentrer et pas que ! 😉

Perso, l’année dernière, j’ai utilisé l’application « Fatsecret » pour m’aider à perdre mes kilos de trop après une grossesse et ça a admirablement bien fonctionné. Mes 10 kg réfractaires se sont envolés en 5 mois ! Faites le compte, ça fait 2 kg par mois.

Le principe de Fatsecret est simple, il faut compter ses calories.

En effet pour perdre du poids, il faut connaître exactement ce que l’on mange, c’est le principe de beaucoup de nutritionnistes. Cette appli permet de suivre son poids quotidiennement et également de calculer ses calories. Elle se compose en 2 catégories :

  • Alimentation : regroupe votre consommation matin, midi, soir + en-cas et nous indique chaque soir le nombre de calories absorbées.
  • Exercice : période de repos, marche, sommeil et nombre de calories brûlées.

Avant tout, vous devrez renseigner votre poids actuel et le poids que vous souhaitez atteindre. En fonction de ces renseignements, l’application vous donnera un quota de calorie à ne pas dépasser (pour moi, c’était 1500 calories par jour).

fatsecret calorie restantedslajournee

Ainsi, dès que vous mangez, pensez à le noter dans l’application, c’est très simple, la base de donnée des produits alimentaires recensée par Fatsecret est très fournie. Vous trouverez sans problème l’aliment en question. Sinon, vous pouvez toujours scanner son code barre.

fatsecretrecherchenourriture

Pensez également à noter vos périodes d’exercices : marche, repos, sommeil, sport.

Si vous êtes sérieuse et honnête, (oui, oui, vous savez, le « petit écolier » que vous avez mangé en douce au goûter, ce n’est pas parce que vos collègues ne vous ont pas vu le manger que ça ne compte pas ! 😉 ) vous devriez voir votre courbe de poids baisser jusqu’à atteindre le seuil que vous vous étiez fixé.

Je tiens cependant à mettre un bémol : le fait de compter ses calories pour chaque aliment mangé peu devenir très vite addictif. Tous, les jours, pendant des mois, j’ai pris cette habitude et lorsque mon objectif a été atteint, je gardais toujours ce réflexe de noter. J’ai dû prendre sur moi pour m’obliger à arrêter de noter et lâcher prise sur ce que je mangeais. Le principal c’est d’en prendre conscience pour ne pas que cela se transforme en trouble alimentaire….

Bon courage à toutes !!!

3 réflexions sur “Mon bon plan : une application pour m’aider à perdre du poids ou a le contrôler

Laisser un commentaire

